Demandes/souhait/exigences des usagers
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Demandes/souhait/exigences des usagers
Je vous propose que l'on échange sur ce que vous souhaiteriez demander/exiger à la sncf afin d'améliorer le fonctionnement de la ligne.
Voici pour moi quelques pistes d'actions. N'hésitez pas à réagir afin que l'on trouve le meilleur compromis dans notre demande auprès de la sncf.
1> Réalisation d'un audit de la sncf par un prestataire extérieur et indépendant. Cet audit comprendrait notamment les points suivants :
2> Mise en place d'une convention entre les usagers, la sncf et la région comportant les points suivants :
3> Formation de tous les contrôleurs à la communication auprès des usagers d'ici 8 (à définir) mois
4> ??Formation des dirigeants et chefs de service à la communication ??
Qu'en pensez vous ? Des points à développer ?
Voici pour moi quelques pistes d'actions. N'hésitez pas à réagir afin que l'on trouve le meilleur compromis dans notre demande auprès de la sncf.
1> Réalisation d'un audit de la sncf par un prestataire extérieur et indépendant. Cet audit comprendrait notamment les points suivants :
- Diagnostic de la grève
- gestion de la grève par la direction de la sncf
- communication entre la direction et les syndicats
- identification des actions qui auraient pu être entreprises pour améliorer la gestion du trafic durant cette période et pour faciliter la sortie de la grève
- identification des points noirs qui ont permis la persistance de cette grève
- proposition d'orientation de gestion pour faciliter la sortie de grève consentie
- ... - Communication (hors période de grève) de la sncf en interne et auprès des usagers en cas de dysfonctionnement sur le réseau
- annonce du retard
- explication de la cause
- délai d'information entre la connaissance par la sncf et la diffusion auprès des usagers
- recueil de cas concrets révélant des dysfonctionnement dans la communication des contrôleurs auprès des usagers (phrases inopportunes, absence de contrôle dans les rames...)
- identification des orientations de gestion à mettre en place pour améliorer la communication interne et auprès des usagers
- ...
2> Mise en place d'une convention entre les usagers, la sncf et la région comportant les points suivants :
- Ponctualité : 90% des trains avec un retard inférieur à 5min ou 10min (à définir)
- Condition de transport : moins de 5 (à définir) trains par mois ne permettant pas à tous les usagers d'avoir une place assise en condition de trafic normal (hors période de grève)
- Communication : explication du motif précis de chaque retard prévu et en cours, information des usagers au fur et à mesure des informations reçus par le contrôleur
- Transmission d'un rapport mensuel sur le respect de ces conditions et l'explication détaillée de chaque retard
- S'il est constaté que les engagements pris par la SNCF dans la convention ne sont pas respectés, la sncf s'engage à faire une réduction de 50% le mois suivant sur les abonnements de travail (remboursement au prorata pour les abonnements annuel 50% de 1/12 du prix de l'abonnement)
3> Formation de tous les contrôleurs à la communication auprès des usagers d'ici 8 (à définir) mois
4> ??Formation des dirigeants et chefs de service à la communication ??
Qu'en pensez vous ? Des points à développer ?
Re: Demandes/souhait/exigences des usagers
Une table ronde par semestre (ou plus ? à définir) entre usagers, pouvoirs publics et direction de la SNCF afin de resserrer les liens entre SNCF et usagers et permettre un suivi pérenne des conditions de transport.
Tchou-Tchou ! !- Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2012
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