Usagers TER Saint-Etienne - Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers

4 participants

Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty 28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers

Message  liline Ven 20 Jan - 11:37

Un papier affiche a givors annonce une réunion entre usagers et SNCF le samedi 28 / 01 a givors a 10h30. Mme beau josiane sera présente. Rendez vous indique a 10h15 devant la gare. Je nierais ce soir le lieux de la réunion.

J espère que l un d' entre vous pourra y aller et nous relater ce qui s y dit, car malheureusement je bosse toute le journée.

Merci

liline

Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty Re: 28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers

Message  Aurélien Lun 23 Jan - 19:46

Message reçu du collaborateur du maire :

Madame, monsieur,
Suite aux engagements pris par le maire de Givors, un réunion pour améliorer les TER aura lieu samedi 28 janvier à 10h30 à la MESP de Givors (face à la gare) avec la sncf, la Région, les élus, les partenaires et les usagers.
RDV à 10h15 devant la gare. Comptant sur votre participation.
Saïd Ayad, collaborateur du maire

Pour ma part, je ne sais pas encore si j'y vais ... j'ai peur d'aller à une réunion de blabla et donc de perdre mon temps ...

Aurélien
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2012

https://ter-st-etienne-lyon.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty Re: 28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers

Message  Tchou-Tchou ! ! Lun 23 Jan - 20:33

Aurélien a écrit:Message reçu du collaborateur du maire :

Madame, monsieur,
Suite aux engagements pris par le maire de Givors, un réunion pour améliorer les TER aura lieu samedi 28 janvier à 10h30 à la MESP de Givors (face à la gare) avec la sncf, la Région, les élus, les partenaires et les usagers.
RDV à 10h15 devant la gare. Comptant sur votre participation.
Saïd Ayad, collaborateur du maire

Pour ma part, je ne sais pas encore si j'y vais ... j'ai peur d'aller à une réunion de blabla et donc de perdre mon temps ...

Alors comment faire avancer les choses ? ..
Malheureusement je ne peux être présent pour des raisons personnelles. Effectivement, ce genre de réunion ou les élus nous font un numéro de com' n'apportent pas grand chose.
Mais je le répète : Quelle est la solution pour que l'avis des usagers soit pris en compte ?

Tchou-Tchou ! !

Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty Re: 28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers

Message  Aurélien Lun 23 Jan - 21:25

Exactement ça pour les élus ...

Pour les propositions concrètes, j'ai fais certaines propositions mais pour le moment il n'y a pas eu de réactions :
https://ter-st-etienne-lyon.forumgratuit.org/t11-demandes-souhait-exigences-des-usagers

Aurélien
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2012

https://ter-st-etienne-lyon.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty Re: 28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers

Message  Tchou-Tchou ! ! Lun 23 Jan - 21:57

Aurélien a écrit:Exactement ça pour les élus ...

Pour les propositions concrètes, j'ai fais certaines propositions mais pour le moment il n'y a pas eu de réactions :
https://ter-st-etienne-lyon.forumgratuit.org/t11-demandes-souhait-exigences-des-usagers

Bien d'accord.
Mais il faut bien que toutes ces propositions soient entendues ?..Comment vont elles être transmises ?

A ce jour, le forum me semble assez peu fréquenté. Le collectif peine a se structurer serieusement.

Ces initiatives remarquables auront elles le poids nécessaire qui permettra de "forcer" l'écoute de la direction de la Sncf ?


Tchou-Tchou ! !

Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty pas d'indémnisation pour février !!!!

Message  toutekao Sam 28 Jan - 14:44

bonjour,

j'ai téléphoné a allo ter qui m'ont dit que nous n'aurons aucune réduction sur l'abonnement de février c une HONTE !!!!! moi je ne prends pas mon abo!! je fais grève aussi !!!

toutekao
Invité


Revenir en haut Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty Rencontre du Samedi 28 Janvier 2012, narrée par "Stop la Grève 42" !

Message  Tchou-Tchou ! ! Lun 30 Jan - 21:01

Communiqué à la presse de "Stop la Grève 42" : Givors : Une réunion confuse


Le collectif « Stop la Grève 42 » a participé samedi 28 janvier au matin à la réunion publique organisée par la mairie de Givors réunissant usagers et direction régionale de la SNCF, concernant la période de Grève et la problématique du transport sur cette ligne ferroviaire entre Lyon et Firminy.

Nous remercions la SNCF de nous avoir rencontré en marge de cette réunion publique qui entame le début d’un long processus de dialogue et d’échanges entres usagers et SNCF.

Une réunion confuse

La mauvaise préparation de la réunion par la mairie de Givors n’a pas permis de voir une issue concrète et favorable pour les usagers de la SNCF. De plus, la direction régionale de la SNCF n’a pas pu fournir les réponses attendues par les usagers qui sont restés dubitatifs à l’égard des engagements pris par la SNCF.

Ainsi, les interventions successives d’usagers lors de cette réunion, ont confirmé le bien fondé de notre collectif et ses demandes d’excuses publiques et de remboursement intégral d’un mois d’abonnement par la SNCF.

De plus, nous déplorons la volonté de récupération politique de certains élus de gauche qui ont tenté de faire de cette réunion une tribune politique. Les usagers ne se sont pas gênés pour leur montrer qu’ils n’étaient pas dupes de ce petit jeu électoraliste.

Au final, une réunion qui a laissé libre court à un enchevêtrement de débats contradictoires avec la présence signalée des syndicats dans la salle. Nous regrettons que ceux-ci n’aient pu s’exprimer à la tribune officielle.

Egalement, peu de ligériens étaient présents, une très nette représentation de givordins était là.

Le travail continue

Notre collectif a fixé avec la direction régionale de la SNCF une nouvelle date de rencontre de travail pour permettre une avancée significative sur les problèmes rencontrés sur cette ligne.

Nous proposons qu’un audit financier sur la ligne ferroviaire soit effectué et qu’une table ronde rassemblant tous les acteurs de la SNCF soit organisée rapidement. Nos premières revendications ne sont en aucun cas caduques et seront rappelées lors de notre prochaine entrevue.

Le collectif « Stop la Grève 42 » rappelle qu’il fédère autour de lui d’autres collectifs d’usagers de la ligne et invite l’ensemble des associations d’usagers à se regrouper pour gagner en efficacité et être ainsi mieux entendus pour le bien être des usagers.



Source : http://www.stoplagreve.com/spip.php?article6382


Dernière édition par Tchou-Tchou ! ! le Lun 30 Jan - 21:01, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)

Tchou-Tchou ! !

Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty Re: 28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers

Message  Aurélien Mar 31 Jan - 21:50

Je suis allé à la réunion de samedi.

J'y étais plus tôt avec le fondateur du collectif des usagers et l'un des deux fondateurs de stoplagreve42 pour rencontrer un vice président de la sncf (je ne sais plus son nom ...). On a échangé un peu mais c'était surtout l'occasion de se connaître. Il avait bien révisé son sujet avant de venir Wink
On a donc décidé de se revoir une prochaine fois dans un lieu plus adéquat pour discuter plus concrètement des demandes.

La réunion en quelques mots :
c'était un peu trop centré sur les problèmes des habitants de Givors et alentours (sûrement du au fait que c'était le maire qui organisait la réunion; il y avait donc certainement quelques sympathisants qui venaient appuyer certaines idées).
Le côté positif est que beaucoup d'usagers ont pu s'exprimer et faire remonter des points qui échappent complètement à la direction de la SNCF (comme les bons de réduction reçus mais inutilisable sur une borne automatique qui est le seul moyen de faire recharger leurs abonnements, certains discours d'agents sncf à l'accueil, l’impossibilité d'avoir des réductions pour les abonnements annuels ... etc).
Pour la SNCF, le vice président a assumé le fait d'avoir supprimé des trains de firminy à Saint Etienne pour avoir plus de trains entre saint etienne et Lyon. Sur des remises pour l'abonnement de Février, aucune réponse concrète de la sncf, ils ont noyé le poisson. De toute façon, je ne pense que c'était le genre de réunion pour arriver à ressortir des choses constructives.

Il ressort de la réunion qu'il faudra que le collectif des usagers participe au prochain comité de ligne ou il sera notamment discuté des problemes de la ligne Saint-Etienne - Lyon.

Je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin fin mais j'aurai été intéressé d'entendre ce qu'avait à nous dire un conducteur de Saint Etienne gréviste. Il a pris la parole pour dire qu'il interviendrait quand tous les usagers et la sncf se seraient exprimés. C'était déjà plutôt constructif comme comportement ...
On a eu droit au discours de la sncf disant que tout est de la faute des grévistes et qu'ils étaient une minorité et en caricaturant que c'était des gens complètement bornés limite débile (je caricature le discours bien sûr Laughing ). Ils nous ont aussi expliqué le biais de la loi sur le service minimum qui est en train d'être réglé par une modification de la loi en cours.
C'est pour ça que j'aurai bien aimé avoir un autre son de cloche car la sncf disait notamment qu'ils n'étaient jamais venus discuter malgré les invitations de la sncf (sauf une fois pour une table ronde ou ils seraient repartis tout de suite après être arrivé). J'aimerai bien prendre rdv avec les syndicats à part et notamment Sud rail.... à voir si on peut le faire avec le collectif.

J'ai constaté aussi qu'il y avait beaucoup d'initiatives personnelles d'usagers, il parait donc important de rassembler tout le monde au sein d'un même collectif unique. D'ailleurs, stoplagreve42 et le collectif des usagers doivent fusionner. Il faudrait pouvoir contacter la personne qui a fait ce site http://www.railetvous.sitew.com/#Page_1.A et aussi la personne qui passe dans le train le matin des fois pour faire signer une pétition écrite... Il y avait aussi deux personnes qui parlaient plutôt bien pendant le blocage et à la réunion ... quelqu'un les connait ??
Il y'avait aussi un vieux monsieur qui se disait président des usagers de la Loire mais qui était complètement hors sujet ... il ne prenait plus le train depuis très longtemps visiblement !!

Donc assez déçu de la réunion mais fallait s'y attendre ... chacun veut s'exprimer pour présenter son petit cas personnel (je ne critique pas ça c'est normal) mais malheureusement c'était pas le lieu de proposer sérieusement nos demandes présentées sur le forum. Donc au final, on a pas parlé durant la réunion.


C'est tout ce que j'ai en tête pour le moment, si besoin je complèterai.

Aurélien
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2012

https://ter-st-etienne-lyon.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty Grand merci..

Message  Tchou-Tchou ! ! Mar 31 Jan - 22:38

Grand merci à toi Aurélien pour le compte rendu..
Merci au(x) collectif(x), leurs créateurs, et les adhérants bénévols qui prennent énormément sur leur temps personnel afin de faire bouger les choses ..
Une minorité au service de la majorité.. c'est vraiment sympa ! ! !
J'ai fait passer l'adresse de ce forum, et du site du collectif.. Malheureusement, il y a très peu d'usagers qui osent intervenir.. Les forums ne sont pas rentrés dans les habitudes de tous les français...
Il est lu, c'est déjà pas mal..

Bonne continuation à tous.

Tchou-Tchou ! !

Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty Re: 28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers

Message  SYRINA Mar 31 Jan - 22:40

Merci pour le compte rendu !

SYRINA

Messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 49
Localisation : GIVORS

Revenir en haut Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty Re: 28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers

Message  Aurélien Mer 1 Fév - 7:00

En effet tout le monde n'a pas l'habitude des forums mais c'est pourtant un très bon outil de communication. si vous dites que les gens le lisent, c'est déjà ça!

j'ai oublié de dire qu'il n'y avait pas d'élus de la région à la réunion, juste la directrice des services qui ne pouvait pas trop prendre position et qui n'a donc pas dit grand chose.

est ce que quelqu'un sait s'il y a eu des retours dans les médias? je pense notamment au progrès de lyon qui était la.

Aurélien
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2012

https://ter-st-etienne-lyon.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty reunion

Message  liline Mer 1 Fév - 12:53

merci aurélien pour ce compte rendu très instructif.

Je n'ai pu y assister. J'ai lu la presse lundi et il y avait quelque article dans la presse gratuite, mais vraiement très petit : fallait les voir... je vais essayer de les retrouver et de vous les scanner (si j'y arrive). sinon on a recu un message par mail de la mairie de Givors :

3. Rencontre usagers du train avec les responsables régionaux de la SNCF, ce samedi 28 janvier à Givors.

Cette réunion, à l'initiative de Martial PASSI, Maire de Givors, a permis aux usagers d'exprimer leur mécontentement à l'égard de Madame BAUD, Directrice Régionale de la SNCF, suite au 2 mois et demi de grève qu'ils ont subi jusqu'à ces derniers jours sur la ligne Saint-Etienne /Lyon. La salle a difficilement pu accueillir tout le monde. De nombreuses personnes sont restées debout pendant plus de deux heures.

- les sujets abordés : la gestion de la grève, l'indemnisation des usagers, la gouvernance SNCF , le confort et la régularité des trains, le stationnement des véhicules autour de la gare de Givors-ville...

- Madame BAUD indique que les trois nouveaux trains directs entre Saint-Etienne et Lyon permettront de libérer des places pour les usagers des gares intermédiaires (St-Chamond, Rive-de-Gier, Givors).

- Madame BAUD prévoit du métériel supplémentaire pour 2014.

- Monsieur René BALME, Maire de Grigny, pose le problème de la desserte de la gare de Grigny et l'urgence de remettre en service le tronçon Givors-Brignais en direction de Lyon-Saint-Paul.

- Noël COLLOMB indique que la SCL, au cours des réunions publiques qu'elle organise, encourage les habitants des Coteaux du Lyonnais à prendre le train (argumentation difficile par temps de grève !) et préconise le transport par câble (cabines suspendues) entre le Plateau Mornantais et la gare de Givors pour soulager les aires de stationnement givordines.

- Des réunions élus/SNCFsont prévues, et entre usagers, pour une nouvelle mise au point début avril 2012




Effectivement je suis givordienne et d'accord sur le fait qu'ils nous ont offerts des bons cadeaux de 30€ qu'on ne peut utiliser à la borne et effectivement l'abonnement RESIDENT DE GIVORS ne se charge qu'à la borne et pour janvier, on n'avait pas eu droit à la réduction de 50%....

bonne journée à tous et merci à ceux qui se mobilise.


liline

Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty compte rendu de la réunion recu de la mairie par mail ce jour

Message  liline Jeu 2 Fév - 11:38

Usagers TER : compte rendu de la réunion du 28 janvier à Givors
Comme s’y étaient engagés auprès des usagers de la ligne TER Lyon/Givors/SaintÉtienne,
le maire de Givors, Martial Passi, et Josiane Beaud, directrice régionale de la
SNCF, une réunion a été organisée le samedi 28 janvier à la Maison de l’emploi et des
services publics de Givors, à laquelle ont participé Pascal Delaitre, directeur des TER
Rhône-Alpes, la directrice générale adjointe de la Région Rhône-Alpes, des élus
locaux et des usagers du TER, en vue de faire un point précis des problèmes
rencontrés et d’apporter des solutions concrètes.
En présence de plus de 120 personnes, cette réunion, dédiée prioritairement à
l’expression des usagers des TER, a permis de répondre à une série d’interrogations
concrètes avec l’annonce de premières mesures mises en place par la SNCF :
• Facilitation des indemnisations des usagers, suite à la grève, avec la mise à
disposition d’une adresse mail : jean.godard@sncf.fr.
• Concernant les étudiants, leur abonnement annuel pourra également bénéficier
d’une indemnisation et la SNCF s’est engagée à faciliter l’obtention d’attestation
concernant les problèmes générés par les retards successifs vis-à-vis des
établissements scolaires.
• Propositions pour améliorer l’information des usagers.
• Prise en compte de la demande d’augmenter les capacités de confort en gare de
Givors ville (bancs en salle d’accueil).
• Annonce de la mise en place en 2014 de rames de plus grande capacité sur la
ligne TER Lyon/Givors/Saint-Étienne permettant d’augmenter l’offre en heures
de pointe.
• Organisation d’une réunion à Givors en avril, avec Martial Passi, maire de
Givors, Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF, et les usagers de la ligne,
pour faire le point sur les engagements pris, la mise en place de la nouvelle grille
horaire des TER, l’effort pour améliorer la ponctualité des trains et les demandes
pour mieux adapter certains horaires des trains aux usagers.
L’élu régional responsable du comité de ligne va pour sa part solliciter la région
afin qu’un comité de ligne soit organisé dans les meilleurs délais, afin de porter
toutes les propositions qui seront exprimées lors de la réunion de Givors.
Des explications ont été données concernant la grève et sa gestion par la SNCF, et
d’autres problèmes ont été évoqués :
• L’impossibilité pour les Givordins et les Grignerots de prendre leur
abonnement combiné TER-TCL au guichet mais seulement à la borne.
• La situation extrêmement difficile pour le stationnement en gare de Givors mais
aussi de Rive de Gier, l’accès pour les personnes à mobilité réduite et le besoin
d’implanter de nouveaux services en gare.
Le Maire de Givors a fait le point du dossier de la transformation de la gare de
Givors ville en pôle intermodal régional, avec l’annonce récente par RFF de la
vente des terrains au Grand Lyon permettant de réaliser de nouveaux
aménagements. La nécessité de construire une nouvelle gare routière à proximité
de la gare a également été réaffirmée, en liaison avec la création de 6 nouvelles
lignes cadencées départementales reliant la gare de Givors avec les villes du sud
du département en septembre 2012.
Afin de faire avancer ce dossier de l’aménagement des parcs relais, Martial Passi a
proposé l’organisation d’une prochaine réunion à laquelle seront invités
l’ensemble des maires des villes disposant d’une gare sur la ligne Saint
Etienne/Givors/Lyon.
Lors de cette réunion constructive, des questions de fond ont également été abordées
concernant la problématique de la saturation du noeud ferroviaire lyonnais, qui a
connu en une décennie le doublement des circulations de trains et qui fonctionne de
plus en plus à la limite de ses capacités. 1 milliard d’euros serait ainsi nécessaire,
selon Josiane Beaud, pour financer des travaux d’envergure permettant d’accroître
les possibilités de circulation ferroviaire.
Des propositions ont été faites pour développer l’offre TER et l’intermodalité afin de
limiter l’usage de la voiture, notamment :
• La réouverture de la ligne Givors/Brignais et le développement du transport
fluvial voyageur demandées par René Balme, maire de Grigny.
• La mise en place de télécabines entre le plateau mornantais et la gare de Givors
ville demandée par Noël Collomb, vice-président de la SCL.
• La réouverture de la ligne Givors/Condrieu au trafic voyageur.
• Concernant le dossier de la billettique unique, le pôle métropolitain constitué
par le Grand Lyon, Saint Etienne Métropole, le Nord-Isère (CAPI) et le Pays
Viennois, vient de créer le syndicat métropolitain des transports en vue de
travailler à la mise à disposition d’une future carte orange métropolitaine avec la
région Rhône-Alpes et le Sytral.
• Outre le nouveau schéma départemental des transports en vigueur dans
quelques mois, d’autres projets vont également accroître l’offre en transport
collectif comme l’interconnexion du métro à Oullins avec la ligne TER
Givors/Perrache.
En définitive, les divers problèmes évoqués par les usagers et les élus locaux posent
aussi la question de franchir une nouvelle étape dans le développement des
transports collectifs dans l’agglomération.
Contact :
Saïd Ayad, collaborateur du maire,
Tel : 04.72.49.18.18 / 06.74.89.27.27
Mail : said.ayad@ville-givors.fr

liline

Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty presse

Message  liline Jeu 2 Fév - 11:40

Je me suis trompée hier, c'est dans le progrès qu'il y a eu des articles sur la réunion, dimanche et lundi avec une photo.
Malheureusement sur le site du progrès, on voit encore la photo, mais le texte est payant.

Il n'y avait rien dans la presse publique : j'ai confondu avec notre descente sur les rails.

liline

Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty Re: 28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers

Message  SYRINA Jeu 2 Fév - 22:01

Liline, tu l'as eu où ce compte rendu ? Car en effet, j'ai vu qu'il y en avait un sur le progrès mais en lecture payante...

Par contre, vous parlez de chèques cadeaux de la SNCF. Vous les avez tous reçu ? Car moi, j'ai rien reçu du tout...
D'un autre côté, ils ont mis 3 mois à enfin mettre mon statut de résidente Givordine sur ma carte, mes deux passages à l'espace TER de la Part Dieu ont été sans effet, et c'est l'espace TER de Perrache qui a débloqué la situation. J'ai enfin pu payer mon abonnement en tarif réduit... Sont pas doués, sur ce coup là ! Evil or Very Mad

SYRINA

Messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 49
Localisation : GIVORS

Revenir en haut Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty Re: 28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers

Message  Aurélien Ven 3 Fév - 6:57

En discutant avec la controleuse , elle m'a indiqué qu'elleavait reçu un sms de la sncf disant qu'il y aurait des bons de réduction de 30€ pour tous les usagers de l'étoile stephanoise mais j'ai rien eu pour le moment ....

Aurélien
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2012

https://ter-st-etienne-lyon.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty Reduction

Message  liline Lun 6 Fév - 18:53

Les abonnements résident givors n ont pas eu droit a la réduction de 50% sur abonnement de janvier. Du couP on a eu des bons de 30€ a valoir a la SNCF au guichet et l abonnement s acheté qque au borne. Pour info il vous échange bon contre reverdit cb!! Et peut être encore 30€ pour ceux qui ont paye février.

liline

Messages : 12
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers Empty Re: 28 janvier à Givors : Rencontre SNCF usagers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum